Les Sabliers d’Or est un festival virtuel organisé par la chaîne Un Monde de Jeux, consacré aux avant-premières.
En effet, les jeux présentés ne seront disponibles en magasin que de nombreuses semaine voire mois plus tard.
Pendant une semaine complète, l’équipe présentera les jeux sélectionnés à travers des vidéos tournées, réalisées et montées en amont avec leur plus grand soin habituel. Ces vidéos explicatives seront diffusées en live lors des nombreuses émissions Twitch mais seront aussi évidemment disponibles sur leur chaîne YouTube.
Mais les Sabliers d’Or, c’est aussi une semaine d’animations et de divertissements, de débats constructifs entre les membres de l’équipe autour de ces jeux et de partage avec les viewers. Tout cela crée une belle alchimie, une visibilité indéniable et une attente éclairée du public.
Un jeu de Y. Morin & E. Morin
Illustré par Vidu
Edité par Tiki Editions
Vous voyez le jeu mis en place et vous savez instantanément jouer !
Vous êtes devant 3 pioches de carte, représentant les 3 roulettes du bandit manchot des casinos.
Votre objectif : Déclencher les roulettes afin d’aligner 3 éléments semblables et gagner le jackpot.
Comment : A votre tour, vous allez simplement retourner une ou deux carte(s) et les positionner sur les défausses de votre choix. Heureusement, le dos des cartes est là pour vous indiquer quel type de symbole peut s’y trouver …

Alors pomme ou tapis à votre avis ?
Ka-ching-ching-ching ! Aligner 3 diamants, c’est gagner ces 3 cartes soit 9 pièces !
Un jeu de Mitch Wallace
Illustré par Veronica Grassi, Max Kosek, Angelica Regni, Sofla Rossi, Doris Shermadhi & Giacomo Vichi
Edité par Lucky Duck Games
Art Society est un jeu d’enchères dans lequel vous allez acquérir de nombreuses œuvres d’art que vous exposerez dans votre salon afin d’attiser l’envie et la jalousie des amateurs d’art et des autres joueurs.
A chaque manche, chaque joueur pourra récupérer un tableau, celui ayant joué sa carte de plus grosse valeur choisissant en premier. Vous chercherez à optimiser votre mur au mieux : cadres similaires côte à côte, ne pas faire preuve de mauvais goût en mettant deux natures mortes adjacentes …
Mais à chaque tour, un tableau est délaissé et son genre augmentera sa côte pour la fin de partie !

De la pose de tuiles de toute beauté !
En dehors de sa mécanique complètement réjouissante, comment ne pas être séduit par ces centaines de tuiles, étant chacune un détournement d’une œuvre majeure. Retrouvez Van Gogh, Hokusai, Munch … et bien d’autres dans votre espace de jeu !
Un jeu de Béa G. Renard, ludicaire
Illustré par Olivier Derouetteau
Edité par Two Manta
Stickers est un jeu de cartes familial et évolutif !
Votre but : Gagner des points en remportant les majorités sur les familles. Et si les corgis sont celles qui remportent le plus, la compétition sera rude pour les collectionner, à moins que vous ne soyez sournois et sachiez faire descendre sa côte au bon moment.
Comment jouer : Prenez une carte du marché pour l’ajouter à votre main, posez ensuite devant vous autant de cartes que vous voulez à partir du moment où elles sont du même type. Et en fonction du nombre joué, déclenchez un effet : piocher, quémander aux autres joueurs, influer sur le classement …
Evolutif, oui mais comment ? A chaque fin de partie, vous aurez le droit d’ouvrir un booster et de revivre la nostalgie de vos collections de Panini (ou des ouvertures de boosters de jeux TCG c’est selon). Ces petites pochettes contiendront soit de nouvelles règles soit des éléments cosmétiques à coller sur un personnage de votre collection (et le plaisir de le reconnaître et le revouloir sur une prochaine partie).
(visuels non définitifs)
9 familles à découvrir ! Vous préférez laquelle parmi les 3 présentées ici ?
(Moi c’est les Cosmomouse)
Un jeu de Yeom C.W.
Illustré par Sophia Kang
Edité par Super Meeple
Wondrous Creatures est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel vous allez placer votre créature sur une carte. Il faut savoir que déployée, elle occupe deux cases. Vous profiterez des effets de tous les hexagones adjacents à votre déplacement pour soit gagner des ressources soit prendre des cartes.

On trouve des dinosaures, des dragons et d’autres wondrous creatures 🙂
L’une de vos créatures sera légèrement différente. Grâce à un aimant, vous pourrez y placer votre capitaine, ce qui octroiera à son placement des propriétés particulières.

Votre plateau joueur : l’asymétrie de votre capitaine, votre collection d’œufs et vos pistes de ressources.
Les ressources et les cartes seront étroitement liées puisque poser des cartes dans votre tableau nécessitera de payer ces dernières.
Cette construction de tableau est encore plus au centre du jeu que le placement d’ouvriers : effets immédiats, capacités permanentes, scoring de fin de partie etc.

Pour vous montrer un peu le travail de Sophia Kang !